ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
20 septembre 2016

Franckie Knuckles – 60 mn boiler

DBG le « House Dr »
Bonjour à tous, cette nouvelle rubrique de radioalligator.com vous propose de revisiter des classiques ou de redécouvrir des artistes liés a la musique électronique, la house, le funk, bref le « Groove ». De même que mon talentueux collègue « Jeff le riffologue » le fait pour le Rock, j’essaierai, chaque semaine, de vous replonger dans l’histoire de ce grand mouvement qui secoue les dance floor et nous fait bouger les pieds depuis les années 70.
C’est avec une icône, disparue trop tôt que nous commencerons. Francis Warren Nicholls aka Mr Franckie Knuckles.
En 1971, il fait ses classes au « Gallery » puis s’associe dans différents clubs avec le célèbre Larry Levan. En 1977, Frankie Knuckles s’installe à Chicago où il devient DJ résident du club « The Warehouse » de 1977 à 1982. En 1982 il fonde son propre club, le « Power Plant »
Au début des années 1980, alors qu’il est résident du club «The Warehouse», il inaugure une nouvelle façon d’utiliser les disques, puisqu’en plus de les enchaîner, il va prendre le parti de les mixer ensemble et d’utiliser un sampler pour finalement donner naissance à ce qui sera appelé peu après la « house music » ou « House » Travaillant en collaboration avec la scène techno de Détroit, c’est une boîte à rythmes TR-909 vendue par Derrick May qui lui permet d’éditer les premiers morceaux de house. Ce sont des productions au rythme tranchant dans lesquelles n’apparaissent que quelques voix et destinées à satisfaire les danseurs.
Il participe ainsi à l’explosion du mouvement house à Chicago dont il est considéré comme l’ambassadeur, sinon l’inventeur.
Il acquiert à cette occasion le surnom de « Godfather of house ». En 1987, Frankie Knuckles revient à New York et fonde « Def Mix Productions » avec David Morales. Il loue alors ses services à Michael Jackson,Diana Ross, Inner City ou encore Chaka Khan. En 1991, il signe un contrat avec Virgin et sort son 1er album, « Beyond the Mix ». Suivent Welcome to the Real World (1995), Mardi Gras (2001), Motivation (2002) et New Reality (2004).
En 2004, la ville de Chicago honore le fameux DJ en déclarant le 25 Août, « Frankie Knuckles Day » et en renommant une portion de l’avenue Jefferson (où se situait le club The Warehouse), « Frankie Knuckles way »
Le 31 mars 2014, Knuckles meurt à Chicago à 59 ans. Le choc est immense.
Je vous propose d’écouter une de ses dernière prestation (en libre téléchargement). C’était en septembre 2013, lors d’un « Boiler room ». RIP Sir….
Bonne semaine à tous !!
DBG.
Cliquez pour écouter 😉
https://soundcloud.com/platf…/frankie-knuckles-60-min-boiler

Laisser un commentaire