ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
20 septembre 2016

Metallica – Ride The Lightning

Le Grenier du Riffologue :

Salut les Alli’s, salut les Gator’s.

La saga METALLICA continue !!!

Après la sortie de « Kill’em All », la scène TRASH METAL va se dévoiler et dans le sillon de METALLICA des groupes vont émerger : SLAYER, EXODUS, ANTHRAX. Toujours plus vite, toujours plus fort.

METALLICA entame une tournée aux États -Unis et en Europe. A leurs retour, ils ramènent avec eux le producteur Fleming RASMUSSEN, danois comme Lars ULRICH.

L’enregistrement de « Ride the Lightning » va pouvoir débuter.

En 1 an, le groupe a muri et cela s’entend avec ce nouvel album. L’on retrouve toujours cette puissance TRASH METAL (« Fight Fire with Fire ») mais aussi des titres plus lents (ça reste du METALLICA, hein !!!) avec toutefois des ambiances lourdes (« Ride the Lightning », « For Whom the Bell Tolls »). Ils abordent des sujets comme la mort, la bible ou encore le thème de la mythologie des Grands Anciens chère à H.P. LOVECRAFT. Bref, des sujets beaucoup plus sombres. On est loin de « Sex, Drugs and Rock’N’Roll » des groupes de HAIR METAL de la même période.

Le titre « Fade to Black » démarre posément, explose sur le refrain et termine en apothéose cataclysmique.
Viennent ensuite 2 titres « Trapped Under Ice » et « Escape » qui, s’ils ne sont pas des classiques, n’en restent pas moins d’excellents morceaux dans la veine de leur évolution.
« Creeping Death » arrive et lui est devenu un classique. Des riffs acérés, un chant habité et le sujet des « 7 plaies d’Egypte ». ENORME !!!
« The Call of Ktulu » magnifique instrumental de 9 minutes où chaque musiciens montre l’étendue de son talent.

C’est avec une grande minutie que METALLICA a composé cet album.

Lars, Cliff, Kirk et James s’y révèlent à leur aise même si techniquement le niveau est plus élevé que sur « Kill’em All ».
Ceci n’est que le début car les 3 disques suivants vont tout écraser sur leur passage.

C’est dire le talent des « Four Horsemen ».

Mais ceci est une autre histoire.

A suivre…

Jeff le Riffologue

Laisser un commentaire