Gros, gros style musical aujourd’hui car cette chronique va s’attarder sur l’album de THY OKULT, « Beginning », qui délivre un BLACK METAL racé et de toute beauté.
THY OKULT, n’est pas un groupe mais un « one man’s band », l’oeuvre d’une seule personne : FAUSTO.
Artiste complet, il joue de tous les instruments, fait les voix, écrit les paroles, s’occupe du visuel et de la production avec son label managarmproductions.yolasite.com.
Il a développé des projets parallèles tel que DEAD CROWN et GHOST IN THE MACHINE. Et participe à la Z FAMILY, sous le nom de Pedro KILLMISTER, qui travaille actuellement sur le CHAPTER 2.
Voilà pour le pédigrée du personnage.
Passons à l’album à présent, « Beginning » est une immersion dans un univers passionnant, sombre mais terriblement poétique même sous cette forme brutale.
La voix est parfaite, FAUSTO est un chanteur caméléon avec une technique aiguisée, les guitares lourdes et légères à la fois, juste équilibre entre puissance et douceur. Les chœurs font penser à GHOST par moment, ce qui rend les morceaux aériens.
Les titres s’enchaînent (« Serpent », « Rituales de Muerte », « Corridor of Souls », « Salem », « Omphalos », « Diva Heretika ») et créent une harmonie totale entre eux.
L’alternance entre passages élevés et moments plus délicats rend cet album attachant.
Pour arriver à ce constat, plusieurs écoutes sont nécessaires pour saisir l’essence de ce que FAUSTO nous propose.