ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
04 octobre 2016

El Royce – Black Saints of Bourbon Street

La Chronique HARD du Riffologue :

Salut les Alli’s, salut les Gator’s.

Il y a des albums qui vous donnent envie de bouger avec quelques chansons qui délivrent une ambiance. Et il y a ceux qui durant toute l’écoute vous baignent dans un décor inédit. Une atmosphère où les volutes de notes et le chant vous font voyager vers d’autres horizons.

C’est ce qu’EL ROYCE, avec son nouvel album « Black Saints of Bourbon Street », est allé puiser du côté de la Louisiane et de la Nouvelle Orléans.
Tout droit sortis d’histoires, mi-vraies, mi-légendes, les titres relatent des contes peuplés de rites vaudous et de rencontres avec le diable.

Le disque débute avec « Judgement Day ». D’entrée EL ROYCE vous cueille à froid pour une déflagration digne d’un parpaing dans la face. Avec un solo que ne renierait pas Kirk HAMMET.
Vient ensuite « Voodoo Rising » et son riff entêtant. Le refrain est accrocheur, la rythmique taillée dans le roc. Les chœurs appuient encore plus le propos.
« Reverend Zombie », tension horrifique. Titre qui pourrait figurer sur la BO d’un film d’épouvante (je vous parlais d’ambiance). Un rythme et une voix a réveiller les morts.
« Bloodbath on the Bayou », mid-tempo épais mais pas lourd. Juste ce qu’il faut pour vous accompagner vers une immersion totale où chaque instrument tient sa place avec une basse omniprésente.
« Swamp Stamp » avec une belle intro qui clôture aussi le morceau. Un refrain délicat qui radoucit l’ensemble par rapport au couplet. Cela crée un bel équilibre. Un solo distingué avec des beaux effets.
« Sweet Marie Hell », voilà un titre a écouter en voiture les aiguilles dans le rouge. ROCK’N’ROLL, quoi !!!
« Saints of Bourbon Street », bon gros groove. On ressent la sensibilité du groupe.
« Thirteen Black Cats », la rythmique la plus marquée de l’album.
« Nine Lives », absolument endiablée, ça envoie, c’est carré. Une fois de plus le refrain fait mouche. Solo court mais qui « destronche ».
« St Louis Cemetery », chanson qui se rapproche de l’univers de Rob ZOMBIE tant sur le thème que sur l’interprétation.
Une surprise vous attend ensuite mais je n’en dirais pas plus sinon plus de surprise (moi j’ai adoré).

Difficile d’extirper un titre tellement cet album fait bloc pour raconter une histoire.
Steff (basse), Richard (Vocal, guitare), Lolo (guitare) et Mael (batterie) ont été sacrément inspirés et ont fait un travail remarquable. Ont-ils pactisé avec le diable pour trouver leur « Mojo » tel Robert Johnson ? Eux seuls le savent.

« Black Saints of Bourbon Street » sort le 1er octobre sur le label www.blackdesertrecords.com et pour l’occasion EL ROYCE va se produire à la Scène Michelet de Nantes en compagnie de Z FAMILY qu’on connait bien chez RADIO ALLIGATOR.

Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas, va y avoir du « headbanging ».

Jeff le Riffologue

Laisser un commentaire