ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
11 octobre 2016

The Runaways – First Album

Le Grenier du Riffologue :

Salut les Alli’s, salut les Gator’s.

Pendant longtemps, le ROCK était le domaine des « hommes virils » où les filles ne servaient que de groupies criant leur amour pour leur idole. Un véritable patriarcat c’était installé.

Fin des années 60 l’évolution des mœurs allait changer cette vision. Des chanteuses apparaissaient dans des groupes ou en solo. Parmi elles, on peu citer : Grace SLICK (JEFFERSON AIRPLANE), Nico (VELVET UNDERGROUND), Janis JOPLIN ou Joni MITCHELL. Juste avant, il me semble important d’évoquer une grande dame de la SOUL : Aretha FRANKLIN, qui à elle seule commença à faire changer les mentalités.

C’est un peu plus tard, qu’un groupe composé uniquement de filles fît son apparition : THE RUNAWAYS.
Les groupes 100% féminins étaient rares (fin des 60’s il y eut THE FEMININ COMPLEX pour un disque génial) à cette époque.
C’est le génial producteur (un peu pervers) Kim FOWLEY qui les rassembla.

Cherrie CURIE, Joan JETT, Lita FORD, Jackie FOX et Sandy WEST débarquèrent avec des chansons taillées sur mesures. Ce n’était pas un simple groupe venu pour exciter les pauvres types s’abreuvant de bières durant les concerts.
Elles surent marier GLAM ROCK et HARD ROCK avec efficacité. Leur reprise de « Rock’n’Roll » de Lou REED, exécutée plus que correctement, montre le sérieux de l’affaire.

Avec Cherrie CURIE en « front woman », mélange d’Iggy POP et de Brigitte BARDOT, le groupe est doté d’une bête de scène.
Joan JETT et Lita FORD aux guitares délivrent des accords simples (trois accords) mais d’une qualité non négligeable.

Elles vont ouvrir la voie à des groupes comme les SLITS ou BIKIN KILL.

Par la suite, JETT et FORD vont faire des carrières solos. ROCK pour la première, HEAVY METAL pour la seconde.

Et comme disait le magazine CREEM : « Les RUNAWAYS ce sont 5 doigts d’honneurs pour la première fois adressés aux garçons ».

Jeff le Riffologue

Laisser un commentaire