DBG
Bonjour à tous, dans quelques jours c’est le WE, alors pourquoi ne pas Funkadeliser cette journée ?
Et qui d’autre que l’extravagant et talentueux bassiste Bootsy Collins pourrait mieux le faire ?
En 1968, avec son frère Catfish Collins, Kash Waddy et Philippe Wynne, il forme le groupe « The Pacemakers » . Puis Ils jouent en tant que backing band de James Brown, sous le nom de The JB’s.
Une rumeur affirme que James Brown congédia Bootsy Collins après que ce dernier eut des hallucinations dues au LSD sur scène. Bootsy expliquera plus tard dans le mensuel français « Basse Mag » qu’il n’avait plus jamais parlé à James Brown depuis cet épisode où le bassiste, sous acide, avait éclaté de rire alors que J.Brown le sermonnait.
B.Collins, sur les conseils d’un futur membre de « The Parliaments » déménage à Détroit. Les frères Collins rencontrent George Clinton et ils rejoignent alors, le groupe « Funkadelic ».
Bootsy joue sur la majeure partie de leurs premiers albums et participe à l’écriture de certains morceaux. Son jeu était dur et rythmique et a eu une certaine influence sur l’évolution du funk et de la soul. Puis ses lignes de basses font l’objet de divers traitement à travers des pédales d’effets : enveloppes, filtres, autowah, chorus… tout y passe et contribue au son particulièrement funky de Bootsy.
C’est, d’ailleurs durant cette période qu’il prit ce surnom de « Bootsy ». C’est un personnage en constante évolution, rock star étrange qui devient de plus en plus flashy au fil du temps. Lorsque Bootsy, Catfish, Waddy, Joel Johnson, Mudbone Cooper, Robert Johnson and The Horny Horns forment le « Bootsy’s Rubber Band » en 1976, le personnage de Bootsy devient Bootzilla, un dieu du Glam-rock.
Bootsy’s Rubber Band fait également partie du P.Funk (communauté de groupes Funk des années 1970 – (dont Parliament et Funkadelic). Par la suite, la plupart des albums de Bootsy sortent sous le nom de « Bootsy’s Rubber Band ».
Il collabora également avec Bill Laswell (notamment dans Praxis), Buckethead (également dans Praxis) et Aiyb Dieng pour l’album « Rhythmagick » chez Masterplan Records, et fit quelques brillantes apparitions sur deux albums de Fatboy Slim. Il fait aussi un featuring remarqué avec le groupe Deee-Lite en 1990. En 2005, il chante dans l’album Soul Circus du bassiste Victor Wooten. En 2011, il collabore avec Snoop Dogg sur « Toyz’n Da Hood » La piste 1 de l’album « Doggumentary »,
Ses albums suivant sortent sous le nom de Bootsy Collins ou William « Bootsy » Collins.