La France n’est pas seulement le pays du fromage et du bon vin. Elle est aussi un grand réservoir de formations ROCK.
Et celle qui nous intéresse aujourd’hui est MISSINGMILE, originaire de Saint-Lô en Normandie.
Un groupe de HEAVY STONER aux influences sabbathiennes (mais pas que…) qui a eu l’occasion de faire la première partie de TRIGGERFINGER et THE SWORD.
Ils n’en sont pas à leur premier essai puisqu’en 2013 l’EP « Skull » a été enregistré sous la houlette d’Antony JOSSE (HEADCHARGER).
En 2015 est paru un split CD « Orange Juice » avec BRAIN PYRAMID.
Depuis le 16 septembre 2016, « The Blackship », leur dernière livraison est sortie sur le label www.blackdesertrecords.com.
Au programme du STONER de bonne facture avec une rythmique qui n’a rien a envier aux QUEENS OF THE STONE AGE période « Songs for the Deaf » (« Snake Leather Jacket »).
Sur « Gasoline », une intro appelant une batterie en folie. Vient, ensuite, un couplet plus posé avec un chant effleurant le SOUTHERN ROCK à la Ronnie VAN ZANT. Un solo profond typé 70’s suivi d’un pont aux chœurs fantomatiques du plus bel effet.
« Space Suit Love » avec un chant plus agressif aux intonations à la DIO. Un refrain aux voix doublées pour une ambiance plus HEAVY, plus pesante, plus lourde. Un final qui vous surprend avec une accélération du tempo et un solo de guitare tonitruant.
« Fall of the Elder », une incantation shamanique qui doucement monte en intensité. Une parenthèse délicate et troublante.
L’album se termine sur « The Past, the Future and the Dark Waves of the Time » avec un riff efficace et sec, se déliant vers un couplet plus accessible. La basse est plus en avant, créant des intervalles pour laisser respirer le titre car celui-ci transpire d’une certaine tension. Le solo final est comme une déchirure qui ne se referme pas. Superbe.
Aucun doute, MISSINGMILE est un groupe a suivre. Son STONER est de qualité, les compositions sont formidablement structurées et inspirées. Le saurien ne pouvait pas passer à côté.