ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
25 avril 2018

Red Hot Chili Peppers – Blood sugar sex magik

Le Grenier du Riffologue :

Salut les Alli’s, salut les Gator’s.

Cette semaine avec www.radioalligator.com préparez vous à bondir et sauter dans tous les sens avec l’album essentiel des Red Hot Chili Peppers, « Blood sugar sex magik ».

Sorti en 1991 et enregistré sous la houlette du sorcier Rick Rubin cet album est l’ultime galette rock-funk. Le plus représentatif de ce que fût le groupe à ses débuts et ce qu’il sera les disques suivants. Une synthèse parfaite de la bande à Anthony Kiedis et Flea.

Ils investirent le manoir de Rudolf Valentino sur les hauteurs de Los Angeles (Laurel Canyon) pour la préparation et l’enregistrement du disque. Le lieu selon John Frusciante abritait des fantômes. Rien n’est sûr, si ce n’est que Jimi Hendrix y habita et que The Beatles y ont pris leur premier acide (d’après la légende).

Rick Rubin n’était pas seul aux commandes de la production car il fût épaulé par Brendan O’Brian, le faiseur de son des 90’s (le grunge de Seattle, c’est lui).

Si « Mother’s milk », le précédent album était très bon, « Blood sugar sex magik » va tutoyer les étoiles. Avec les singles « Give it away » et « Under the bridge » les Red Hot vont inonder la planète de funk, de rock et de riffs de guitare inspirés par les plus grands.

D’autres titres sont absolument irrésistibles tels que « Funky monks », « My lovely man » ou encore « Mellowship slinky in B major ».
En fait il serait aisé de citer tous les titres car rien n’est à jeter.

Un succès mondial s’ouvre à eux et la tournée qui suivra sera une réussite jusqu’au 7 mai 1992 avec le départ de John Frusciante ne supportant plus le rythme et la popularité (et à priori quelques soucis de drogues).
Il reviendra pour un autre succès planétaire avec « Californication ».

Mais ceci est une autre histoire…

Jeff le riffologue.

Laisser un commentaire