Musicalement si vous fermez les yeux, vous vous dites :
mais quel est ce groupe si typiquement « Garage » qu’il aurait pu figurer dans « Nuggets » la compilation ultime du rock psychédélique Us Sixties signée Lenny Kaye ( le guitariste historique de Patti Smith…..un homme de bon gout quoi !! ) ?
Alors vous cherchez sur internet pour savoir comment vous avez pu passer à côté de ce groupe et là, grande baffe dans vos certitudes les plus ancrées, ces jeunes gens ne sont même pas nés dans les années soixantes mais font tout comme !
De l’orgue Farfisa aux sons de guitare Fuzz, tout ici est réuni pour vous faire remonter le temps jusqu’au milieu des années soixante quand, dans leur caves ou leurs garages de jeunes musiciens américains assimilaient l’invasion de groupes British Pop et s’amusaient en à réécrire avec leur codes cette musique primale qui, l’histoire étant un éternel recommencement, en passant par New York retraverserait l’Atlantique à la fin des Seventies pour donner naissance au Punk Rock.
Des Seeds aux 13th Floor Elevators, des Count Fives aux Standells, ils ont tout assimilé, l’urgence, la folie créative, le coté « do it yourself » et l’envie de décrire, comme pour le conjurer, l’ennui des kids de banlieue dans une Amérique alors engluée dans une guerre sans fin au Vietnam.
Le temps s’est écoulé depuis mais si tout ce qui donnait envie de prendre une guitare pour échapper à ce quotidien anxiogène existe hélas toujours, The Mystery Lights nous propose, sinon de changer le monde, du moins de lui redonner quelques couleurs et c’est déja très bien.