En 1989 la chute du mur de Berlin fut un événement pour l’Europe et le monde. Elle permit que l’Est et l’Ouest se retrouvent, que des familles se réunissent à nouveau.
Ce fut l’occasion, aussi, pour un groupe russe de se faire remarquer et de commencer sa carrière internationale. Il s’agit de Gorky Park que vous pourrez écouter cette semaine sur www.radioalligator.com.
C’est en 1987 que Alexey Belov (guitare), Nikolay Noskov (chant), Alexander « Big Sasha » Minkov (basse), Yan Yanenkov (guitare) et Alexander Lvov (batterie) forment Gorky Park.
La même année ils quittent la Russie pour les Etats Unis (grâce à la pérestroïka) pour décrocher un contrat avec un label. Le groupe va se faire remarquer par Frank Zappa et c’est Jon Bonjovi et Richie Sambora qui vont les aider à obtenir un contrat avec Mercury Records.
Leur album éponyme sort en 1989 et dès la première écoute on comprend qu’ils n’ont rien à envier aux formations américaines du moment.
L’artillerie lourde est sortie avec « Bang » premier titre de l’album. Leur Hard Rock mélodique vous cueille avec des refrains entêtants. Leur reprise du « My génération » de The Who est très étonnante avec ses influences de musiques russes (la balalaïka est présente sur quelques titres).
Ce premier effort discographique de Gorky park est une réussite. Ils seront la première formation russe diffusée sur MTV et seront classés à la 80è place du Billboard de l’époque.