ALLIGATOR NEWS

Des nouvelles bien fraiches
23 novembre 2016

Monster Magnet – Dopes To Infinity

Le Grenier du Riffologue :

Salut les Alli’s, salut les Gator’s.

Le style et la notoriété de BLACK SABBATH ont influencé bon nombre de groupes. Mais durant cette période d’autres formations ont aussi permis à de jeunes musiciens de s’inspirer de leur production.
Un « band » aux débuts des années 90 c’est enivré de l’œuvre du SABBAT NOIR, mais pas que…. HAWKWIND et GRAND FUNK RAILROAD font partie de leur totem musical.

Lors de la sortie, en 1995, de « Dopes to Infinity », MONSTER MAGNET ne savait pas qu’il avait engendré l’un des disques cultes pour toute une génération.
Certains, pendant les années 2000, vont revendiquer ce style si particulier lié à ce riche album.

Dave WINDORF, leader incontesté et ancien libraire, a mis le curseur très haut niveau compositions.
La légende veut que pour augmenter sa créativité, il croula sous les drogues tels ses ainés dans les 60’s ou 70’s avec le résultat que l’on connaît sur des titres colossaux de la part d’HENDRIX ou de MORISSON.

Ce disque est gorgé d’ambiances hippies et de FUZZ.
Les mélodies accrocheuses viennent de différentes origines: Stoner, Pop, indiennes (sitar) et, pour reprendre les termes de WINDORF, cosmiques.

Sur scène le groupe développe une énergie empruntée aux STOOGES et au MC5. D’ailleurs ils volèrent la vedette à SOUNDGARDEN lorsqu’ils firent leur première partie.

Malheureusement, ils furent dans l’ombre des QUEENS OF THE STONE AGE, groupe du géant Josh homme ancien leader de KYUSS.

L’album fut un échec commercial et le groupe dès le disque suivant « Powertrip » changea d’orientation pour une Power Pop sympa mais sans grande saveur.
Il faudra attendre le milieu des années 2000 pour les voir revenir au style qui leur va le mieux avec « 4 Way Diablo ».

Depuis les succès s’enchaînent et leur productions sont saluées par la critique.

Jeff le Riffologue

« Dopes to Infinity » Live 2010
https://youtu.be/OyO-4Kduzcg

Full album

https://youtu.be/Wo6UX5PXvlk

Laisser un commentaire