Detroit, ville essentiellement connue pour son industrie automobile et pour 2 formations qui ont débridé le Rock : MC5 et THE STOOGES.
C’est justement pendant un concert de l’Iguane and Co que les frères HACKNEY (David, Bobby et Dannis) eurent définitivement envie de se tourner vers le Rock.
Eux, qui furent bercés par la MOTOWN et qui jouèrent du Funk et du Rythm’n’Blues.
Les groupes de Rock Heavy composés de noirs aux Etats Unis étaient rares. Il est possible de citer BLACK MERDA et DEMON FUZZ (que vous avez pu entendre sur RADIO ALLIGATOR) mais même ces formations n’étaient pas très écoutées. C’est seulement plus tard qu’elles devinrent cultes. On parla par la suite de BLACK ROCK COALITION.
C’est, donc, a partir de cet instant que DEATH est né.
Après plusieurs concerts et une démo, COLUMBIA va vouloir les signer. Mais les choses ne vont pas être simples car la maison de disques veut que le nom du groupe change, le jugeant trop brutal.
Les 3 frères refusent catégoriquement.
Adieu COLUMBIA.
Avec l’avance du label ils vont pouvoir utiliser 2 titres pour un 45T tiré à 500 exemplaires pour distribuer durant les concerts.
Ensuite silence radio.
C’est en 2002 qu’une compilation va comporter un de leur titres et à nouveau les mettre dans la lumière. Il y a même une radio californienne qui les diffuse. Certainement un des 45T édité en 1975.
Il n’en faut pas plus pour qu’un petit label : Drag City Records, sorte l’unique disque de DEATH : « For the Whole World to See ».
Un album PROTO PUNK d’une pureté enfin dévoilée. 7 titres, 26 minutes. La messe est dite.
Les influences sont évidentes, entre MC5 et STOOGES, avec un style personnel qui oriente vers le futur Hardcore d’un BAD BRAINS.
« Freakin Out », Politicians in my Eyes », « You’re a Prisoner » sont de vraies pépites. Tous les titres sont des pépites.
Un tel trésor dissimulé depuis tant d’années vaut le détour car absolument rien a jeter.
C’est leur rendre justice que de leur rendre hommage.
Aussi, dès la semaine prochaine vous pourrez les entendre sur votre radio préférée.